La création de l'étoile saint-sané
- L' Abbé Guyader, directeur du collège Saint-Michel,
- Jo Gentil accompagné de ses frères Jean et Michel, de ses cousins Jos et Yves et de jeunes gens (essentiellement du Bourg) intéressés par la pratique du football. Ils acceptent de s'engager pour que le football soit officiellement reconnu sur la commune. Dès lors tout va très vite et Jo Gentil prend les choses en main. Il fait élire un bureau de constitution d'association par les membres de la société. Le premier bureau est ainsi constitué:
- Président d'honneur : Mr Paul Lareur, Maire de Plouzané.
- Président : L'Abbé Guyader, Directeur de l'Ecole St Michel
- Vice-président : Mr Michel Drévès, cultivateur
- Vice-président : Mr Yves Jestin, cantonnier
- Secrétaire : Mr Jo Gentil, instituteur
- Trésorier : Mr Yves Lannuzel, boulanger.
Jo Gentil est chargé de l'achat des maillots et d'un ballon. Il va à Brest à vélo et ramène dans son porte-bagages un jeu de maillots rouges à parements blancs. Il rédige un règlement intérieur soumis à l'approbation du bureau et adopté à l'unanimité des membres réunis le 24 novembre 1940. Il se charge également, en tant que secrétaire, de la rédaction des statuts. Ceux-ci sont lus et adoptés à l'unanimité en Assemblée générale le 9 Mars 1941 et transmis à la Sous-Préfecture de Brest le 19 Mars 1941.
L'Etoile Saint-Sané (1) voit officiellement le jour.
(1) Le club prend le nom de son Saint Patron "Sané". Selon la légende, ce moine irlandais est venu évangéliser la paroisse au cinquième siècle, après avoir traversé la Manche dans une auge en pierre.